Appel à projets

Appel à candidatures "Globalink Research Award" pour le financement de mobilités de recherche pour des étudiants de master, des doctorants et post-doctorants vers le Canada

31 août 2020 - 2 octobre 2020
L’appel Globalink Research Award (GRA) lancé par l'UGA et Mitacs a pour objectif de consolider voire de développer des partenariats scientifiques entre l’UGA et le Canada. Dans ce cadre, la bourse UGA-Mitacs GRA finance des séjours ou stages de recherche, pour toutes les disciplines, dans des universités canadiennes.

 Qu’est-ce qui est financé par la bourse Globalink Research Award (GRA) ?

Cette bourse concerne les étudiants de master 1 et master 2, les doctorants et les post-doctorants de toutes les composantes et établissements composantes de l’UGA et finance des séjours ou stages de recherche, pour toutes les disciplines, dans des universités canadiennes.

  • Montant de la subvention : 6000 dollars canadiens.  Il s’agit d’une contribution aux frais de déplacement et de subsistance et, éventuellement, à des coûts directement liés à la recherche.

  • Durée : 3 à 6 mois. Le financement est calculé sur la base d’une durée de projet de 12 semaines (3 mois), cependant des projets d’une durée allant jusqu’à 24 semaines sont acceptés. Les candidats sont invités à chercher d’autres sources de financement pour des projets d’une durée supérieure à 3 mois et à affecter les fonds destinés au voyage et à l’hébergement avec circonspection.  

  • Modalités de versement : le financement est versé par Mitacs à l’université partenaire canadienne sous forme de subvention de recherche. Les modalités de versement de la bourse aux candidats grenoblois sont définies par l’université d’accueil.

Très important : Tous les projets GRA doivent être cofinancés par l'université canadienne. Il incombe au superviseur universitaire canadien de demander l'approbation de son université avant de préparer le dossier de candidature.

Quels sont les partenaires prioritaires pour l’UGA au Canada ?

Les partenaires suivants sont ciblés en priorité :
  • Université McMaster
  • Université de Toronto
  • Université de Waterloo
Sont également ciblés les universités et établissement suivants :
  • École de technologie supérieure (ETS)
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS) - Centre Eau Terre Environnement
  • Polytechnique Montréal
  • Simon Fraser University
  • Université d’Alberta
  • Université d’Ottawa
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université Laval
  • Université Mc Gill
  • University of Calgary
  • University of Winnipeg - Manitoba
  • University of British Columbia
  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Trois-Rivières
  • Université du Québec à Chicoutimi
La liste d’universités ci-dessus est prioritaire. Des projets ciblant d’autres universités canadiennes seront également éligibles si le dossier de candidature met en avant la valeur ajoutée du partenariat pour l’UGA.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Le candidat

  • Le candidat doit être un étudiant de master 1 ou 2, un doctorant ou un post-doctorant à temps plein à l'UGA, durant toute la durée de la bourse de recherche GRA.
  • Les chercheurs en post-doctorat peuvent déposer leur demande s’ils détiennent leur doctorat depuis un maximum de cinq ans à la date de début du projet de recherche proposé.
  • Le candidat ne peut pas entreprendre un projet de recherche dans une université d’accueil où il a déjà achevé un programme d’études ou été employé.
  • Le candidat doit avoir atteint l’âge légal au Canada, soit 18 ans ou plus.
  • Il doit respecter les exigences de voyage de la destination choisie, y compris les exigences relatives au visa ou à l’immigration ainsi que les documents connexes.
  • Le candidat ne peut pas être récipiendaire de plus d’une bourse UGA-Mitacs GRA pendant la totalité de leur parcours universitaire.

Le superviseur de l’université d’accueil au Canada

  • Il doit occuper un poste de professeur dans une université canadienne et avoir l’autorisation de son université d’accueillir le candidat.
  • Il doit être habilité à superviser des stagiaires des cycles supérieurs et à recevoir des fonds des trois Conseils.

Le superviseur grenoblois

  • Il doit être un enseignant-chercheur de l’UGA, au sein d'une composante ou d'un établissement-composante.
  • Pour les doctorants, le superviseur doit être le directeur de thèse.

Comment déposer les candidatures ?

Les candidatures doivent être déposées uniquement via la plateforme de dépôt en ligne entre le 31 août et le 2 octobre à 12h00.
La plateforme sera inaccessible avant et après cette période.
Il faut créer un compte sur la plateforme pour accéder au formulaire de candidature.

Des documents de référence, qui complètent les informations du présent appel, sont disponibles au téléchargement ci-après. Il est fortement conseillé de les lire attentivement, et en particulier le guide du programme GRA en anglais ou en français.
Afin de préparer la saisie du formulaire en ligne, le guide pour la saisie de la candidature en ligne présente tous les champs qui devront être renseignés. Il faut prévoir au moins une demi-heure pour la saisie de toutes les informations. Veuillez anticiper la saisie afin d’éviter les risques de blocage de la plateforme durant les heures précédant la clôture de l’appel.

Composition du dossier de candidature

Tous les documents du dossier de candidature peuvent être soumis en anglais ou en français. Les candidats devront attester, via le formulaire en ligne, de la maîtrise orale et écrite de la langue prédominante (français ou anglais) dans laquelle le projet sera réalisé. 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants à télécharger sur cette page à partir du 8 juillet :
1. Formulaire à remplir en ligne entre le 31 août et le 2 octobre à 12h
2. Demande de bourse GRA au Canada en anglais ou en français. Ce document doit être complété et transmis sans modifier le format original ; il ne doit pas être numérisé. Seules les sections 6 et 7 peuvent être soumises séparément en format PDF numérisé si des signatures électroniques ne peuvent être obtenues.
3. Proposition de recherche en anglais ou en français. Ce document doit être complété et transmis sans modifier le format original.
4. Curriculum vitæ du stagiaire en anglais ou en français. Ce document doit être complété et transmis sans modifier le format original.
5. Lettre de soutien du professeur superviseur dans l’université canadienne : modèle en anglais ou en français
6. Lettre de soutien du professeur superviseur à l’UGA : modèle en anglais ou en français
7. Lettre avec avis (modèle en français) :
a. du directeur/directrice de l’Ecole Doctorale si vous êtes doctorant,
b. du directeur/directrice du laboratoire si vous êtes post-doctorant.
8. Curriculum vitæ, en anglais ou en français, du superviseur de l’université d’accueil précisant son historique de subventions, ses publications ainsi que la liste des stagiaires des cycles supérieurs qui ont déjà été sous sa supervision.
9. Code de déontologie des stagiaires en anglais ou en français
10. Le formulaire de pré-départ à l’étranger en anglais ou en français
Les documents (9) et (10) peuvent être envoyés après le dépôt de la candidature. Toutefois, Mitacs ne versera pas de fonds avant de les avoir reçus.

Les fichiers doivent être nommés sous la forme NOM_Prénom_nom du fichier puis déposés sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne.

Processus de sélection et calendrier

  • Ouverture de l’appel : lundi 31 août 2020
  • Date/heure limite : vendredi 2 octobre 2020 à 12h00
  • Pré-sélection des candidatures grenobloises par la commission mixte d’évaluation : mi-octobre 2020
  • Envoi à Mitacs des dossiers pré-sélectionnés à Grenoble : fin octobre 2020
  • Évaluation par Mitacs : novembre 2020
  • Notification des résultats aux candidats par Mitacs : décembre 2020
  • Démarrage des stages : Les projets doivent commencer dans un délai d’un an à compter de l’émission de la lettre de notification de résultat. Les démarches administratives et de visa prennent 3 mois en moyenne. Les candidats doivent anticiper ces démarches afin de respecter la date limite de départ.

Critères d’évaluation pour la pré-sélection à Grenoble

Qualité du candidat

  • Qualité académique / scientifique
  • Cohérence de la proposition avec son projet académique / scientifique
  • Avantages escomptés pour les études universitaires du stagiaire et sa carrière de recherche

Proposition de recherche

  • Pertinence scientifique
  • Impact

Autres

  • Niveau d’engagement / soutien des superviseurs au Canada et à Grenoble
  • Intérêt pour le site de Grenoble et pour le partenariat avec le Canada
  • Avantages pour l’industrie et/ou la société, et le Canada
La commission d’évaluation sera attentive aux effets du cumul de plusieurs financements. La mobilité financée par Mitacs ne doit pas affecter la faisabilité des autres projets pour lesquels le candidat a obtenu un financement.
Mis à jour le  29 septembre 2020