Appel à candidatures, BourseInternational

Bourse d'Excellence Eiffel 2019-2020 (niveau Master)

26 novembre 2018
Date limite de  candidatures : 26 Novembre 2018
Nous vous informons du lancement de l'appel à candidature du programme des bourses d'excellence EIFFEL du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, pour l'année universitaire 2019-2020.

Domaines d'études concernés

• Les sciences de l’ingénieur pour le niveau master (pour le niveau doctorat se référer au Collège Doctoral) ;
  • L’économie et la gestion ;
  • Le droit et les sciences politiques.

Objectifs

Le programme de bourses* Eiffel permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer et recruter les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et au niveau doctorat dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse.

*Le montant de la bourse s'élève à 1181 €/mois.

Durée de la bourse

• 12 mois maximum / pour une inscription en M2.
  • 24 mois maximum / pour une inscription en M1.
  • 36 mois maximum / pour la préparation d’un diplôme d’ingénieur.

Critères d’appréciation des candidatures

Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs candidats où le critère de qualité académique de l’étudiant doit être prépondérant. Ce programme est réservé aux candidats de nationalité étrangère. L'âge limite est de moins de 30 ans (ou 30 ans le jour du comité de sélection Eiffel/Campus France). Se référer au document "critères et la procédure de candidature".

• Octobre 2018 : ouverture de la campagne.
  • 26 novembre 2018 (inclus) : retour des dossiers complets auprès des responsables de master.
  • Mi-décembre : tenue d’une commission de sélection au niveau de l’Université Grenoble Alpes.
  • Début janvier : envoi des dossiers à Campus France par l'UGA.
  • Semaine du 25 mars 2019 : publication des résultats.

Attention :
  • Les candidats ne peuvent pas soumettre leur dossier directement auprès de Campus France ni de la Direction Générale Délègue Relations Territoriales et Internationales de l'UGA.
  • Les candidatures présentées sans l'accord du responsable ou présentés après la date limite ne seront pas prises en compte.

Les candidats devront :

1. Prendre contact avec le responsable du master. Les coordonnées du responsable de la formation sont indiquées dans le catalogue de Formation Master Université Grenoble Alpes
  2. Télécharger le guide pratique volet Master
  3. Télécharger le dossier de candidature pour le volet Master (utilisation du logiciel « Acrobat Reader » version 7 ou versions supérieures)
  4. Compléter le dossier de candidature (*) en lien avec le responsable du Master et le service des Relations internationales de la faculté correspondante. Pour Information, chaque faculté a un bureau de Relations Internationales  (Cliquez ici pour trouver le contact administratif RI par faculté).
  5. Sauvegarder le dossier en conservant le format d'origine. Utiliser le menu Fichier « Enregistrer sous » Exemple: DossierM_Prenom_NOM. NB : Le fichier ne doit en aucun cas être converti en PDF classique. Les champs doivent en effet rester interactifs afin de permettre la reprise des données contenues dans le dossier. Le dossier a été conçu pour être rempli uniquement avec ce logiciel. L’utilisation de tout autre logiciel ne permettra pas le traitement du dossier de candidature.
  6. Les pièces jointes doivent être réunies dans un seul fichier au format PDF.
  7. Soumettre le dossier dûment complété avec les pièces justificatives directement auprès du responsable du Master pour évaluation et éventuelle approbation de la candidature.

(*) Indications pour remplir le dossier :

• Les pages 1 et 2 doivent être complétées par le candidat.
  • Les Pages 3 et 5 doivent être complétées par le responsable de master.
  • La page 4 doit être complétée par le candidat en lien avec le responsable du master. Il faut préciser si la maquette de formation inclus un stage obligatoire et/ou une formation linguistique intensive préalable.
  • Les pages 6 à 9 seront remplies par la Direction Générale Délègue aux Relations Territoriales et Internationales (DGD RTI). L’étudiant devra prendre en considération les documents à joindre dans la page 8 dans l’ordre demandé.
Mis à jour le  12 novembre 2018