JDL 2021
JDL 2021
ForumFormation, Orientation et insertion

Journée du lycéen 2021 : un pari réussi pour cette édition digitale avec 7 200 lycéens connectés !

le 26 janvier 2021
La journée du lycéen organisée chaque année par l’Université Grenoble Alpes pour permettre aux lycéens de l’académie de s’informer sur les formations et la vie universitaire, s’est adaptée au contexte sanitaire et s’est transformée en un rendez-vous entièrement digital et interactif ! Retour sur cet événement qui a rassemblé 7 200 lycéens le mardi 26 janvier dernier. Avantage de cette version digitale : l’ensemble des ressources qui présentent l’offre de formation universitaire restent accessibles jusqu’au mois de juin pour permettre à tous de s’orienter au mieux et de formuler ses vœux sur Parcoursup.

Une édition 100% digitale

La journée du lycéen est un rendez-vous incontournable proposé, chaque année en janvier, par l’Université Grenoble Alpes à tous les lycéens de première et terminale de l’académie pour leur permettre de s’informer sur les établissements, les formations, les débouchés et la vie étu­diante.
Pour s'adapter au contexte sanitaire, la journée du lycéen 2021 s’est entièrement digitalisée. Rendez-vous était donné aux futurs bacheliers de l'académie le mardi 26 janvier 2021 pour une journée interactive sur une plateforme dédiée :
www.jdl2021.fr

Depuis le mois de décembre, les lycéens se sont pré-inscrits individuellement pour participer à la journée. Au total ils ont été plus de 10 300 à se pré-inscrire. Dès le 20 janvier, ils ont pu se connecter à la plateforme pour consulter les présentations de l'ensemble des formations et organiser leur programme pour la journée interactive du 26 janvier. Grâce à un système de favoris, ils ont pu construire le planning de leur journée du lycéen ! Ils pouvaient également contacter les intervenants via la messagerie pour leur poser leurs premières questions et pour fixer des rendez-vous en visio le jour J.

La plateforme s’organise en différents "halls d'expositions" qui rassemblent des stands virtuels :
  • Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion, management et sciences politiques
  • Sciences humaines et sociales, architecture
  • Sciences, technologies, santé, ingénierie
  • Forum des BTS
  • Vie étudiante
Au total 116 e-stands mobilisant le jour J 664 exposants (enseignants, étudiants, chargés d’orientation…).

Une journée interactive

Le mardi 26 janvier, pour la journée interactive, les participants ont pu :
  • Dialoguer de manière interactive en petits groupes ou en individuel avec des enseignants et des étudiants.
    Grâce à une messagerie instantanée intégrée à la plateforme, les lycéens ont pu, soit participer aux discussions de groupes associées au stand virtuel de chaque formation, soit interpeller de manière individuelle les enseignants disponibles en ligne et les rejoindre sur leur visioroom pour des échanges en live.
  • Participer à des séances d’information et de découverte des formations et de la vie étudiante, à des conférences thématiques.
    De nombreuses séances d'information virtuelles ont été programmées tout au long de la journée, pour découvrir les formations, l'environnement universitaire, la vie de campus...
  • Visionner et télécharger des ressources qui présentent les formations.
  • Se renseigner auprès des services d’information et d’orientation.
  • Faire des visites virtuelles des campus.
    Les participants peuvent déambuler sur les campus de Grenoble et Valence grâce à une visite virtuelle 360 °.
Près de 70% des lycéens pré-inscrits ont participé à la journée interactive, soit environ 7 200 lycéens, jusqu’à 2 000 participants en simultané sur la plateforme.
Au total lors de cette journée ce sont 33 362 fichiers téléchargés et 13 309 messages échangés sur les e-stands.

Les ressources d'orientation sont encore disponibles et consultables jusqu'au mois de juin 2021

Depuis le 3 février (et jusqu’au mois de juin), la plateforme est à nouveau accessible à tous les lycéens et à l’ensemble du public pour leur permettre de consulter les ressources numériques. 76 % des futurs bacheliers ont déclaré avoir l’intention de revenir sur la plateforme à l’issue de cette journée.
 

Localisation

À distance
Mis à jour le  2 juin 2021