Challenge mobilité 2018 : le 7 juin «Au travail j’y vais autrement !»

Annonce Développement durable, Vie de l'établissement
le  7 juin 2018
Marche, vélo, covoiturage, transports en commun… Jeudi 7 juin 2018, choisissez un mode de transport « doux » respectueux de l’environnement et participez au 8e Challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes.
Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’ADEME, le Challenge mobilité vise à promouvoir les modes de transports alternatifs à l’utilisation individuelle de la voiture et à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité pour les trajets domicile-travail.

"Pour un jour ou tous les jours, au travail j’y vais autrement"

L’objectif de ce challenge, ouvert à tous les établissements publics, privés ou associatifs de la région, est de mobiliser un maximum de salariés pour valoriser le temps d’une journée les modes transports qui limitent l’émission de CO2. Les établissements qui présenteront le meilleur taux de participation (salariés venus autrement que seuls en voiture / salariés présents) remporteront le challenge dans leurs catégories respectives.

Au-delà des résultats ou des classements, ce défi collectif s'intègre dans une réflexion plus globale sur nos habitudes de déplacements et leurs impacts sur l'environnement. Ce rendez-vous convivial est l’occasion de mettre en avant les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle et de favoriser les changements de comportements.

Comment participer au challenge ?

En 2018, plusieurs composantes de l’Université Grenoble Alpes participent une nouvelle fois à l’événement. Cette année, un classement sera également effectué par bâtiment en plus du taux de participation global de l’établissement. Les bâtiments référencés* pour cette 8e édition du Challenge mobilité seront signalés par des affiches et des ballons aux couleurs du challenge.

La marche à suivre pour participer au challenge le jeudi 7 juin 2018 :
  • Organisez-vous pour venir au travail autrement que seul dans votre voiture : marche, vélo, covoiturage, transports en commun…
  • Entre 7h45 et 10h30, rendez-vous devant l’un des bâtiments référencés*
  • Des collègues bénévoles seront là pour vous accueillir autour d’une petite collation et vous remettre quelques "goodies". Ils enregistreront votre participation au challenge (mode de transport utilisé et nombre de kilomètres effectués)
  • Vous venez habituellement au travail autrement que seul dans leur voiture ? Vous êtes doublement invité à participer au challenge !
  • Si vous n’avez pas pu vous rendre sur l’un des stands le jour "J", vous pouvez enregistrer votre participation au challenge en envoyant un courriel à l'adresse suivante : developpement-durable@univ-grenoble-alpes.fr **
Le Challenge mobilité est un défi collectif qui concerne les 5 500 personnels de l’Université Grenoble Alpes. Rendez-vous le 7 juin !

* Liste des bâtiments et entités référencés à ce jour pour le challenge : bâtiment Stendhal, bâtiment Présidence UGA, SIMSU, IUT1 (campus), IUT2 (centre ville), Faculté de droit (6 sites).

** Précisez votre site, votre composante ou service d'appartenance et votre bâtiment de travail. Mentionnez également dans votre courriel le(s) mode(s) de transport utilisé(s) le jour du challenge (marche, vélo, transport en commun, covoiturage) et la distance parcourue pour votre trajet aller.

Publié le  30 mai 2018
Mis à jour le  5 juin 2018