Questions spécifiques sur le parcours Économie-gestion-Droit

> Quels sont les critères de sélection ?

Un bon niveau dans les matières qui attestent de votre capacité rédactionnelle (français, philosophie), de votre appétence pour les mathématiques et statistiques indispensables en économie et en gestion (programme bac ES), d’un bon niveau en anglais et de votre curiosité pour les problèmes économiques et sociaux (histoire-géographie et sciences économiques et sociales pour les élèves de la série ES ou économie-doit pour les élèves de la filière STMG). Les profils privilégiés sont les profils équilibrés sans lacune béante qui serait très difficile à rattraper par la suite en raison de la charge de travail importante qu'implique la double licence.

> Y- a-t-il beaucoup de candidats ?

Il y a environ 250 candidats. Tous les candidats dont le dossier répond aux critères de sélection sont retenus. On peut même dire que les années précédentes, tous ceux qui ont le niveau requis se sont vus offrir une place dans la mesure où toutes les places n'ont pas été pourvues.

> Quels sont les volumes horaires dans la double licence Economie Gestion-Droit ?

Environ 30h hebdomadaires. Les étudiants suivent les matières fondamentales de l'économie et de la gestion et celles du droit. Les volumes horaires ne sont pas négligeables car les étudiants préparent deux licences, la Licence Economie-Gestion et la Licence de Droit. Les candidats doivent être conscients qu'il leur faudra une grande capacité de travail et beaucoup de persévérance.

> Quel type de bac est le plus adapté pour réussir en double licence Eco-gestion Droit ?

Les séries générales ES, S et L présentent les meilleures garanties. Les élèves issus de bacs non généraux ont par expérience beaucoup plus de mal à s'adapter aux exigences en droit ou en économie-gestion.

> Faut-il avoir fait de l'économie au lycée pour être admis ?

Non, les notions abordées en série ES sont intégralement reprises et approfondies en 1ère année. Avoir suivi une série ES se révèle toutefois utile car cela donne une certaine familiarité avec les concepts et les raisonnements économiques et surtout cela réduit le risque de mauvaise orientation.

> Les exigences en mathématiques sont-elles très élevées ?

Les mathématiques et les statistiques représentent des outils indispensables en économie et en gestion. Il faut donc être à l'aise avec ces outils et posséder le niveau moyen requis en série ES. Le programme n'est pas du tout insurmontable!

> Est-il possible d'effectuer une partie de ses études à l'étranger ?

Oui, mais pas avant la 1ère année de Master.

> Quelles sont les possibilités de réorientation ?

S'ils rencontrent des difficultés en économie, les étudiants peuvent basculer en licence éco gestion (ou basculer en Licence de Droit). Cette opportunité existe à la fin de chaque semestre.

> Quels sont les taux de réussite ?

Il n'y a qu'une seule année de recul en raison de la création toute récente de la Licence. Aucun échec en L1 lors de cette année de lancement.

> Les cours sont-ils communs avec les étudiants de la Licence d’Économie ?

Cela dépend. Certains cours sont effectivement communs avec la Licence d’Économie Gestion. Enfin, il existe également des cours spécifiques à la seule Licence Eco Droit.

> Les cours sont-ils tous sous forme de cours magistraux ?

Non pas tous. Certains cours sont réalisés sous forme de cours magistraux, et d’autres (les travaux dirigés) sont réalisés par petits groupes (environ 30 à 35 étudiants).

> Peut-on suivre d’autres langues que l’anglais juridique et l’anglais économique ?

Oui dans le cadre des matières à bonifications ou à options, il est possible de s’inscrire à la Faculté de Langues (au sein du même bâtiment à Valence) pour suivre d’autres enseignements de langue sous réserve néanmoins d’une comptabilité des emplois du temps…. Ce qui se révèle parfois difficile !

> Y-a-t-il beaucoup de Licences Economie Gestion Droit en France ?

Une petite dizaine à notre connaissance et la plupart d’entre elles sont situées dans la région parisienne.

> Est-ce un inconvénient de venir étudier dans une petite Faculté comme celle de Valence ?

Absolument pas. Même si cette double Licence n’existe que sur le site de Valence, la Faculté de Valence est une antenne délocalisée de la Faculté d’Économie de Grenoble avec des enseignants communs et un fonctionnement administratif similaire. Les enseignants de Droit interviennent également indifféremment sur les deux sites.

> Quels sont les débouchés de la Licence Economie gestion parcours Economie Gestion-Droit ?

Les étudiants ayant obtenu une Licence Economie Gestion-Droit peuvent s’inscrire aussi bien dans un Master d’Economie que dans Master de Droit, avec également la possibilité de pouvoir bénéficier du partenariat mis en place avec une Ecole de commerce de Grenoble (GEM).

> Comment en savoir plus sur la Licence Economie gestion parcours Economie Gestion-Droit ?

Toutes les questions que vous vous posez sur le programme de cette double Licence trouvent des réponses dans la plaquette de la formation, téléchargeable sur le site Internet de la Faculté d’Économie.

> D'autres questions ? Dans ce cas merci d'envoyer un mail à :

[Alain.laurent@univ-grenoble-alpes.fr]