Questions générales sur le parcours économie gestion langues

> Quels sont les critères de sélection ?

Les étudiants sont sélectionnés à la suite de l’examen d’un dossier comprenant les notes de 1ère et de Terminale, un CV et une lettre de motivation faisant état des perspectives professionnelles de l’étudiant, ainsi que de ses expériences. Un très bon niveau en langues est exigé.

> Y a-t-il beaucoup de candidats ?

Il y a environ 500 candidats. Tous les candidats dont le dossier répond aux critères de sélection sont retenus, il y a les 35 places disponibles à Grenoble et les 25 ouvertes à Valence.

> Quelle langues est-il possible d'étudier ?

L’anglais (langue A) est obligatoire, une langue B doit être choisie. Sur le site de Grenoble, nous vous proposons : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, russe. Sur le site de Valence, nous vous proposons : allemand ou espagnol.

> Faut-il avoir un niveau identique dans la langue A et dans la langue B ?

En principe oui, le niveau des étudiants doit être similaire dans les deux langues A et B. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir leur langue B soit avec un niveau avancé, soit avec un niveau débutant. Dans cette dernière hypothèse, l’obtention de la Licence se fera en quatre ans (allemand, arabe, chinois, japonais, russe).

> Que doit comporter la lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit exposer vos objectifs et vos goûts. Elle doit comporter tous les éléments qui peuvent étayer votre candidature: expériences à l'étranger, apprentissages linguistiques spécifiques (classe européenne, internationale par exemple), ainsi que les éléments qui témoignent de votre intérêt pour les études que vous envisagez. La lettre de motivation doit être rédigée avec soin sans faute d'orthographe.

> Quels sont les volumes horaires dans la double licence Eco-gestion langues ?

Environ 25h hebdomadaires dont 6h dans chacune des deux langues. Les étudiants suivent l'intégralité des enseignements de langue de la licence LEA et les matières fondamentales de l'économie et de la gestion. Les volumes horaires ne sont pas négligeables car les étudiants préparent deux licences, la Licence Economie-Gestion et la Licence LEA.

> Quel type de bac est nécessaire pour entrer la double licence Eco-gestion langues ?

Les séries générales ES, S et L présentent les meilleures garanties. Les élèves issus de bacs non généraux ont par expérience beaucoup plus de mal à s'adapter aux exigences

> Faut-il avoir fait de l'économie au lycée pour être admis ?

Non, les notions abordées en série ES sont intégralement reprises et approfondies en 1ère année. Avoir suivi une série ES se révèle toutefois utile car cela donne une certaine familiarité avec les concepts et les raisonnements économiques et surtout cela réduit le risque de mauvaise orientation.

> Les exigences en mathématiques sont-elles très élevées ?

Les mathématiques et les statistiques représentent des outils indispensables en économie et en gestion. Il faut donc être à l'aise avec ces outils et posséder le niveau moyen requis en série ES.

> Est-il possible d'effectuer une partie de la Licence à l'étranger ?

Oui, la 3ème année peut-être effectuée dans une université partenaire de l'UGA, dans l'Union Européenne et dans le reste du monde (la liste des universités européennes est consultable sur le site de la Faculté d'Economie, celle des universités hors-Europe sur le site de l'UGA). Chaque année, 80 à 90% des étudiants profitent de cette opportunité.
Le stage qui doit être effectué en fin de 2ème se déroule obligatoirement à l'étranger.

> D'autres questions ? dans ce cas, merci d'envoyer un mail à :

Concernant l'économie
[adelaide.fadhuile@univ-grenoble-alpes.fr]
[alain.laurent@univ-grenoble-alpes.fr]
Concernant les langues
[pierre-alexandre.beylier@univ-grenoble-alpes.fr]