Au cours de la recherche d'une formation, vous devez vous préparer à prendre en charge tout ou partie des frais : les droits nationaux d'inscription à l'université et les frais de formation. Vous trouverez ci-dessous une première information en fonction de votre situation.

Vous êtes salarié du secteur privé


Trois possibilités s'offrent à vous :


  • Le Congé Individuel de Formation (CIF)
    Le FONGECIF gère les fonds de gestion du congé individuel de formation. L'une des ses missions est de développer une politique incitative du CIF et du CBC (congé bilan de compétences) des salariés en CDI ou en fin de CDD.
  • Le plan de formation rassemble l'ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines de votre entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l'expérience. Votre départ en formation, dans le cadre du plan de formation, est assimilé à l'exécution normale du contrat de travail : vous demeurez tout le temps de la formation sous la subordination juridique de l'employeur. De ce principe, découlent vos droits et devoirs pendant la formation. Durant cette période, vous bénéficiez de votre rémunération et conservez votre protection sociale habituelle.
  • Le CPF permet de suivre une formation éligible en tant que demandeur d’emploi ou salarié. Il est possible de réaliser les démarches de façon concertée avec l’employeur ou sans concertation en dehors du temps de travail. Toutes les précisions sur les formations éligibles, votre nombre d’heures disponibles ainsi que les modalités.
La formation doit avoir lieu pendant le temps de travail. Le coût de la formation reste à la charge de votre employeur. Les frais de restauration et d'hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par votre employeur selon les règles habituellement appliquées dans l'entreprise pour les missions professionnelles.

Comment demander à suivre une formation dans le cadre du plan de formation ?

Vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de formation de l'entreprise. La loi n'impose aucune procédure : la demande et la réponse sont formulées librement, selon les usages ou les dispositions conventionnelles qui peuvent exister dans l'entreprise.

Site utile : Orientation pour tous

Vous êtes demandeur d'emploi


La formation continue est l'un des moyens pour faciliter le retour à l'emploi, le pôle emploi mais aussi l'Etat et la Région permettent aux demandeurs d'emploi de suivre des formations qualifiantes rémunérées.

Vous êtes fonctionnaire ou agent public


Contractuel, auxiliaire, vacataire, etc..., employé par l'Etat, une collectivité territoriale, un établissement public administratif (école, hôpital, etc...), vous relevez de dispositifs de formation spécifiques aux fonctions publiques. Renseignez-vous auprès de votre administration.

Pour plus d'informations


Voir les fiches pratiques formation professionnelle sur le site du Ministère de Travail.