Le parcours Ingénierie Economique de la Faculté d'Economie de Grenoble est habilité, par Formasup Isère Drôme Ardèche et la Région Rhône-Alpes, à accueillir 24 apprentis au sein du parcours en dernière année de master « Ingénierie Economique et Entreprise».
Calendrier et rythme d'alternance
Le principe est d'une semaine en formation et trois semaines en entreprise. La formation démarre en septembre et s'achève en août de l'année suivante.
Un statut de salarié
L'étudiant en contrat d'apprentissage est un salarié, et perçoit à ce titre une rémunération conventionnelle. Il est soumis aux mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l'organisation d'accueil. Pendant les semaines de formation , il est tenu à une présence hebdomadaire de 35 heures, qui recouvre cours, travaux pratiques, tutorats et travaux divers.
Un groupe homogène et encadré
Les étudiants en apprentissage constituent un groupe unique bénéficiant d'un cursus spécifique sur le plan des enseignements et du contrôle des connaissances. Ce groupe est placé sous la responsabilité du responsable de l'Unité de Formation par Apprentissage (UFA ), qui fait un point global d'avancement à chaque début de session d'enseignement. Chaque étudiant est suivi par un maître d'apprentissage dans l'entreprise ou l'organisme d'accueil, et par un tuteur universitaire.
Partenaires et entreprises concernées
Liste (non exhaustive) des partenaires du parcours Ingénierie Economique de la Faculté d'Economie de Grenoble en Apprentissage : Schneider Electric, ROCHE, SNCF, AREVA, Air Liquide, Crédit Agricole, Crédit Coopératif, BPA, Conseil Départemental de l'Isère, la Metro, Eolas, Plastic Omnium, EDF, Renault, Dassault Aviation.
Entreprises concernées : Toutes entreprises françaises (TPE, PME, multinationale), privées ou publiques, les collectivités territoriales, des banques.
Exemples de mission
Analyse des performances (contrôle de gestion, comptabilité analytique, diagnostic financier etc..)
Analyse stratégique et organisationnelle (études de la concurrence, marketing, enquêtes, intelligence économique)
Evaluation et gestion de projets (mise en place de systèmes d'information, démarche qualité, implantations industrielles)
Etudes d'impacts
Création d'observatoires économiques
Gestion prévisionnelle des emplois et compétences.
Business Plan et réingeniering de concurrence
Chargé de mission junior RSE (reporting RSE, bilans carbone, ...)
Accompagnement des démarches "développement durable" des collectivités territoriales
Outils déjà maîtrisés et compétences acquises avant l'entrée en apprentissage
Capacités de conception et de développement en informatique de gestion (SGBD, tableur Ms EXCEL, VBA, ACCESS)
Géstion de projets (Ms PROJECT)
Traitement d'enquêtes (SPSS ou SPHINX), Statistiques et analyse de données
Maitrise des interfaces bureautiques, PREAO
Maitrise des progiciels SIAD
Création de tableaux de bord de gestion, contrôle de gestion
Diagnostic financier, business plan, comptabilité analytique
Etudes de marché, analyse concurrentielle et environnementale
Communication écrite et orale
Publié le 11 mai 2017 Mis à jour le 9 novembre 2020
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