Démarches et sélections

ATTENTION, TESTS DE LANGUE OBLIGATOIRES POUR TOUT TYPE DE MOBILITÉ (CAMPAGNE 2023/2024)
Merci de prendre connaissance de l'information suivante qui vient de nous être communiquée par la DGDDIT
  • Les tests de langue :
- Un test de langue est, à présent, demandé à tout étudiant pour tout type de candidature (voeu UGA ET/OU voeu Erasmus +, de composante) .
- Si la fac partenaire n'exige pas un test en particulier: cette évaluation peut simplement être un test SELF proposé par le service des langues.
  • Pour les destinations UGA :
- Pour les tests obligatoires : IELTS et TOEFL uniquement : la preuve d'inscription au test de langue doit être téléchargée dans le formulaire de candidature. Attention aux versions @home, de plus en plus refusées par les partenaires maintenant que les pays et les frontières ne sont plus paralysés par la pandémie. Ces versions seront donc refusées.

- Pour les autres tests (ex : Cles B2, pour qui les dates d'évaluation sont prévues après la commission de séléction), l'inscription au test doit nous être communiquée pour le 10 décembre et les résultats envoyés au plus tard au 15 février (la dernière session ayant lieu le 19 janvier).


La sélection du candidat

  • Obligation d'assister à la réunion organisée par le service relations internationales de la FEG.
  • Assister aux réunions d’informations organisées par le service relations internationales de l’UGA pour les destinations hors Europe (obligation d'y assister si projet de mobilité hors-Europe).
Le service des relations internationales de FEG organise  une réunion d'information pour une mobilité internationale 2023-2024 

Jeudi 6 octobre à 12h00 en visio

Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98374821424?pwd=NEJLMGU0dXd5amVDR1ZkMEIwWkdjUT09
ID de réunion : 983 7482 1424
Code secret : FEG

Il est fortement conseillé aux étudiants de suivre toutes les réunions d'informations (DGDDIT + FEG).  
  • Constituer un dossier de candidature en respectant les échéances fixées: candidatures en ligne sur plateforme MoveOn4 (dates valables pour une mobilité Erasmus + et/ou hors-Europe)

Ouverture du formulaire sur la plateforme MoveOn4 :
Vous devez impérativement faire les démarches en ligne et déposer votre dossier papier au bureau des Relations internationales de la Faculté d’Économie (formulaire de candidature + documents téléchargés) pour le (dossier complet pour candidature éligible).

Vous pouvez également envoyer votre dossier par courrier postal à l'adresse suivante :
Université Grenoble Alpes
Faculté d'Économie de Grenoble
Service des Relations Internationales
Me DA SILVA OLIVEIRA
1241 rue des Résidences 
38400 St Martin d'Hères

Retrouvez toutes les informations utiles sur la mobilité sur la plateform Moodle - Rubrique SAY0EC167 - RELATIONS INTERNATIONALES FACULTE d'ECONOMIE de GRENOBLE.

Les candidatures Erasmus + et hors Europe peuvent se faire sur le même formulaire.

Les candidatures hors Europe sont prioritaires sur les candidatures Erasmus +. Si vous êtes sélectionné pour participer à un programme d’échange hors Europe, votre candidature Erasmus+ sera automatiquement annulée.

Toute candidature incomplète ne sera pas examinée. L'inscription à l'UGA est obligatoire l'année de dépôt de votre candidature.

Les dossiers de candidature seront étudiés par une commission de sélection qui convoquera les étudiants pour entretiens individuels.

Les mobilités sont ouvertes uniquement aux étudiants en régime présentiel

Les critères de sélection pour la mobilité erasmus +

  • Attester d’un niveau de langue B2 dans la langue d’enseignement de la destination choisie ;
  • Attester d’un niveau B1 en anglais, sauf pour les destinations francophones ;
  • Pour les étudiants inscrits en L2: avoir la moyenne en S3 de la licence (résultats pris en compte sans les points jury) , pour les étudiants inscrits en L3 avoir la moyenne aux épreuves du semestre 5 (résultats pris en compte sans les points jury);
  • Pour les étudiants inscrits en L2, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L1 et 30% de la note sur les résultats du S3 en L2), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S3 sont exclus de la procédure.
  • Pour les étudiants inscrits en L3, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L2 et 30% de la note sur les résultats du S5 en L3), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S5 sont exclus de la procédure.

Les candidats ayant échoué en L2 ou L3 ne peuvent partir en mobilité (il faut réussir à la première session, la réussite aux rattrapages n'est pas acceptée).

Votre scolarité à l’étranger

Avant de partir en mobilité, après les résultats de votre année d’étude, vous devez faire valider votre contrat d’études (learning agreement), par le responsable pédagogique des mobilités de la faculté. Ce document signé par vous et par le responsable pédagogique doit ensuite être validé par le responsable pédagogique de l’université d’accueil, c’est un document officiel qui engage les trois signataires. Vous aurez également à signer un contrat de mobilité et la charte Erasmus+.

À la fin de l'année universitaire, votre relevé de notes est délivré par l'université d'accueil étrangère et est transmis au service des Relations Internationales de la Faculté d'Economie. L'ensemble de vos notes sont transposées dans le système de notation français, et conformément au règlement des études de votre formation.

En cas de réussite, vous obtenez le diplôme de Grenoble pour l'année que vous avez suivie (licence ou master), vous n'obtenez pas le diplôme de l'université étrangère.
Publié le  9 juin 2017
Mis à jour le 27 octobre 2022