Former des spécialistes en études européennes et relations internationales

CD-JEP 23125-2002

Durée :

01/09/2003-31/08/2006

Budget :

492 528 euros

Membres de consortium :

  • Université Pierre Mendes France,
  • Université Pompeu Fabra (Barcelone, Espagne),
  • Université de Franche-Comté (Besançon, France),
  • Université de Liège (Belgique),
  • Pohjois -Savo Polytechnic (Kuopio, Finlande),
  • Université Nationale Technique de Donetsk,
  • Université Nationale d'Ukraine d'Est « Vladimir Dal » de Lougansk (Ukraine),
  • Université Nationale Technique « Institut polytechnique » de Kharkov (Ukraine).

Objectif :

« Contribuer à la formation des spécialistes universitaires de haut niveau disposant de compétences économiques leur permettant de participer au développement des activités économiques internationales de l'Ukraine et plus particulièrement des relations économiques avec l'Union européenne ».

Description :

La mise en place de la formation en études européens dans les pays de CEI représente la partie indispensable dans la coopération entre l'Union Européenne et des pays d'espace post-soviétique.

Le résultat principal du projet est la mise en œuvre d'une nouvelle spécialisation « Etudes européennes » qui a été ouverte à l'Université Nationale technique de Donetsk, à l'Université Nationale d'Ukraine d'Est de Lougansk et à l'Université Nationale technique de Kharkov. Les programmes ont été adoptés par les Conseils scientifiques validés par les autorités fédérales. La spécialisation a été ouverte aux étudiants de première année à partir de la rentrée 2005/2006. Les Recteurs des universités ukrainiennes ont proposé d'utiliser l'ouverture de cette nouvelle spécialisation comme un exemple de l'intégration de l'Ukraine dans le processus de Bologne. Des étudiants suivent les cours d'économie et de management européens, d'entreprenariat européen, de commerce européen, de l'économie d'intégration européenne, des relations économiques entre l'Ukraine et l'Europe, du management interculturel européen etc.

Télécharger
Publié le  12 juin 2017
Mis à jour le 13 juin 2017