RHO2C-IDEX: école d'été à l’UQAM de Montréal
Des étudiants et enseignants du master EDO – Parcours RHO2C ont participé à une école d'été à l’UQAM de Montréal du 11 au 16 juin 2017 dans le cadre du projet IDEX « ACCIPA » :
Accompagnement innovant des personnes et des équipes dans des situations de changement d’organisation : théories et pratiques
Soutenu par un financement IDEX, le projet ACCIPA (ACCompagnement Innovant des PArcours professionnels) vise à développer un double diplôme (DD) entre l'UGA (Faculté d'Economie) et l'UQAM.
Cette école d’été a été la première étape pour le lancement du projet d’un double diplôme de niveau Master. Cette création de diplôme a pour ambition de développer des méthodes pédagogiques innovantes, en particulier un travail sur les apprentissages à partir de la "théorie en U". Cette théorie proposée initialement par Otto Scharmer est à la fois un modèle d'apprentissage et un modèle d'intervention dans les organisations :
http://www.yvesmichel.org/product-page/livres-nouveautes/theorie-u-renouveler-le-leadership-la/
Elle a rassemblé plus de 40 personnes dont des enseignants-chercheurs et étudiants de l’UGA et de l’UQAM, des professionnels du mentorat, des responsables d’entreprises et des consultants en organisations. Elle a été pilotée par les deux équipes pédagogiques :
- du Master 2 Mention Economie des Organisations – Parcours Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement (RHO2C) à la Faculté d'économie de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
- du Département de Communication Sociale et Publique de l’UQAM
L’école d’été a visé à :
- L’ouverture aux méthodes innovantes développées au Canada en matière d’accompagnement des personnes et des équipes.
- L’expérimentation d’ « une méthode » pour que les promotions étudiantes « travaillent véritablement ensemble » à partir de commandes/problématiques organisationnelles posées par des dirigeants/Responsable RH.
-Le partage de connaissances et compétences en matière de méthodes d’intervention en organisation.
- L’encadrement d’une « production » par les étudiants comme résultat de cette école.
Ce projet a permis de travailler sur une pédagogie "testée in vivo" (et non pas imaginer un diplôme en dehors d'un test) et de "construire en actes" l'équipe pédagogique internationale qui sera support du double diplôme.
Les étudiants du Master RHO2C ayant participé à cette école (véritable élément de CV pour eux) ont vécu une expérience riche dans un cadre multiculturel. Ils ont été mis en situation et observés dans une situation de "déconstruction/reconstruction" des savoirs dans une scène formative basée sur une commande de responsables d'entreprises canadiennes.
Allocutions :
- Sylvain St-Amand et Catherine Rodriguez, Service des relations internationales (UQAM)
- Gaby Hsab, Doyen, Faculté de communication (UQAM)
- Christian Agbobli, Directeur, Département de communication sociale et publique (UQAM)
Intervenants :
Michel Rocca, PhD Professeur UGA, Responsable Master RHO2C
Nathalie Lafranchise, PhD Professeure, Département de Communication Sociale et Publique UQAM
Laurence Baraldi, PhD Maître de conférences UGA, Responsable Master RHO2C EAD
Michèle Dalès, Ingénieur d’Etudes UGA, Coresponsable Master RhO2C
Jean Masson, PhD Consultant, Professeur associé UGA, intervenant Master RHO2C
Josiane Parnet, Consultante, intervenante Master RHO2C UGA
Isabelle Mahy, PhD Professeure Département de Communication Sociale et Publique UQAM
Marie-Emmanuelle Laquerre, PhD Professeure, Département de Communication Sociale et Publique UQAM
Maxime Paquet, PhD spécialisé en psychologie du travail, évaluation organisationnel et développement organisation UQAM
Kelly Cadec, chargé de cours au Département de Communication Sociale et Publique UQAM
Mis à jour le 26 juillet 2017