Un plaisir pour soi, un atout pour votre CV !
La politique linguistique de la Faculté d'économie de Grenoble se décline en trois axes :

  • l'enseignement de l'anglais de spécialité dans quasiment toutes les formations, de la première année de licence à l'école doctorale, en présentiel et à distance (plus d'informations sur la première langue dans les formations) ;
  • la promotion de la pratique d'une deuxième langue vivante : possibilité de suivre des cours et de les faire valider dans votre cursus de formation (plus d'informations sur les deuxièmes langues dans les formations) ;
  • la possibilité de suivre des cours disciplinaires en anglais, à partir de la troisième année de licence et de partir étudier à l'étranger dans le but d'améliorer vos compétences linguistiques (plus d'informations).
Cette politique se développe dans le contexte induit par la mise en place du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) développé par le Conseil de l'Europe. Ce cadre identifie six niveaux de compétences dans l'apprentissage des langues vivantes étrangères.

Pour connaître votre niveau de compétences en langue selon le CECRL, vous pouvez faire le test en ligne dialang . Ce test est gratuit et vous permet d'évaluer certaines de vos compétences linguistiques (compréhension orale, expression écrite, maîtrise des structures grammaticales en test ; autres compétences prises en compte dans la grille d'autoévaluation) dans quatorze langues différentes.

Si vous souhaitez faire certifier votre niveau de compétence en anglais, vous pouvez passer des certifications. Des sessions du TOEIC Listening & Reading et Speaking & Writing ainsi que du TOEFL sont organisées tout au long de l’année au centre des langues vivantes (CLV). Attention : le nombre de places à chaque session est limité.

D’autres certifications sont offertes sur le site grenoblois (Diplômes du Goethe Institut, TestDaf, CnaVT, TORFL, CILS, DELE, Certificat de català, Certificat de connaissance de la langue grecque, CLES, Certificats et Diplômes de Cambridge, BULATS, etc.), pour toute information, contactez votre enseignant(e) ou la responsable du département d’anglais de la faculté d’économie.