Master 1 et 2 Métiers de l’Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) 2nd degré - parcours Sciences économiques et sociales

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation du second degré

Présentation du master

Le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education, et de la Formation), parcours SES (Sciences Economiques et Sociales), est une formation de haut-niveau visant principalement à préparer au métier de professeur.e de SES de lycée dans toutes ses dimensions : disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Elle consiste donc en un double objectif : préparer au concours du CAPES Externe de SES et professionnaliser.

La maquette de formation répond à un cahier des charges national et équilibre les enseignements suivants :

  • Culture commune (école inclusive, numérique, langues) ;
  • Initiation à la recherche (mémoire articulé entre le M1 et le M2) ;
  • Enseignements disciplinaires (sociologie, science politique, économie, méthodologie écrite et orale du concours) ;
  • Enseignements didactiques (mise en activité, mise en sens de l’enseignement, pratiques professorales) ;
  • Stages (observation et pratique en M1, alternant.econtractuel.le ou pratique accompagnée en M2).

L’année de M1 propose un ensemble d’enseignements et d’entraînements (écrits et oraux) permettant d’acquérir les connaissances et les compétences clés à la réussite du concours du CAPES Externe de SES. Il est structuré autour de cours théoriques et pratiques, généraux et spécialisés, afin de permettre à l’étudiant.e d’avoir une maîtrise large des sciences sociales tout en lui permettant de développer des domaines de spécialisation scientifique et pédagogique (lui permettant, possiblement, de poursuivre en thèse de doctorat dans l’une des trois disciplines – sous contrainte des règles liées à la réussite du concours et du statut de fonctionnaire). Il y a 6 semaines de stage obligatoire en lycée, auprès d’un.e professeur.e de SES, équivalent à deux semaines au premier semestre et 4 semaines au deuxième semestre.

L’année de M2 vise à poursuivre le renforcement des connaissances et des compétences nécessaires à la réussite du CAPES Externe (écrits d’admissibilité en mars, oraux d’admission en juin) et s’articule autour d’un stage long en pratique accompagnée (enseignement supervisé par un.e tuteur.ice professeur.e de SES sur 1 jour/semaine) ou d’une alternance-contractuelle (6h/semaine d’enseignement autonome) qui sont tous deux rémunérés.

Les débouchés professionnels du Master MEEF sont donc essentiellement l’enseignement des sciences sociales au lycée en tant que professeur.e titulaire fonctionnaire en cas de réussite au concours, ou de contractuel.le en cas d’échec. Mais il est également une excellente propédeutique à la préparation de l’Agrégation Externe de SES ou à la préparation d’une thèse de doctorat portant sur l’enseignement ou l’éducation

En savoir plus


  Visitez le site web de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Grenoble.

Candidater et s'inscrire

Vous souhaitez candidater à cette formation ?
Consultez tout d'abord les dates de candidature et la procédure sur le site de l'INSPÉ Grenoble.
Si votre candidature est retenue, vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative.
Publié le  1 juin 2017
Mis à jour le 11 octobre 2024