SM-SCM - T045B05-2005

La durée du projet :

15/05/2006-31/01/2008

Budget global :

107 054 euros

Membres de consortium :

  • Université d'Alicante (Espagne)
  • Katholieke Hogeschool, Kortrijk (Belgique)
  • Ministère d'éducation nationale de Kirghizstan
  • Académie des finances et d'économie de Kirghizstan
  • Université Nationale d'Etat de Kirghizstan Université internationale de Kirghizstan

L'objectif général du projet :

« La création du Bureau national ECTS qui sera le Centre d'expertise au sein du Ministère de l'Education de Kirghizstan, pour la définition du système d'équivalence entre les universités de Kirghizstan et l'adaptation du système de crédits dans les universités du Kirghizstan, comme la composante fondamentale de la Convention de Bologne ».

Description :

ECTS (European Credits Transfer System) Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits est un système de points développé par l'Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. Ce système permet d'attribuer des points à toutes les composantes d'un programme d'études en se fondant sur la charge de travail à réaliser par l'étudiant. Il offre ainsi une meilleure lisibilité européenne des programmes d'études nationaux, et constitue par ce moyen un outil complémentaire au supplément au diplôme, facilitant la mobilité d'un pays à l'autre et d'un établissement à l'autre.

La mise en place de ECTS provient principalement de l'envie du système d'enseignement de Kirghizstan de devenir le participant actif du marché mondial des services d'enseignement. Pour être reconnu, le système d'enseignement devait effectuer un passage vers un modèle européen qui représente le système à plusieurs niveaux. Alors, une question de cohérence des niveaux, de correspondance des programmes, des conditions de la mobilité des étudiants se pose. La résolution de ces problèmes se trouve dans les différentes variantes du système des crédits. Une seconde raison à cette mise en œuvre est sa contribution à la mobilité des étudiants.

Pendant le projet, le guide d'application de l'ECTS a été élaboré. Celui-ci explique les principes de l'ECTS et donne des recommandations sur l'élaboration des plannings d'études.



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