Envisager une année de césure

Formation, Orientation et insertion
le  20 février 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an ou d'un semestre* dans votre cursus pour réaliser un projet ? L'Université Grenoble Alpes vous offre la possibilité de faire une demande d’année de césure. * En licence 3 ou en master 2, la césure ne peut se faire que sur le premier semestre.

Á l’UGA, l’année césure, c’est quoi ?

Á l’Université Grenoble Alpes (UGA), la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire ou sur un semestre, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.

Pendant l’année ou le semestre de césure, l’étudiant est inscrit à l'université dans la formation qu'il intégrera à son retour de césure et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

Á l’UGA, l’année césure pour quoi faire ?

Cette parenthèse peut revêtir de multiples formes : contrat de travail en entreprise, service civique, volontariat associatif et / ou international, stages, formation disjointe de sa formation d’origine, projet de création d’entreprise, ou expérience personnelle au service de son orientation professionnelle.

Á l’UGA, l’année césure, pour qui ?

La césure est possible en licence, master, DUT, diplômes d’ingénieurs, formation de santé.
Elle est fortement déconseillée en licence professionnelle, car la courte durée de cette formation et l'objectif d'insertion professionnelle n'apparaissent pas en adéquation avec l'objet de la césure.

Á l’UGA, comment et auprès de qui candidater ?

L’étudiant doit remplir le formulaire de demande de césure et le déposer auprès du service de scolarité de la formation qu'il intégrera à l'issue de la césure, en échange d’un accusé de réception daté du jour de dépôt.
Pièces obligatoires à joindre au formulaire de demande :
lettre de motivation détaillant le projet et les modalités de réalisation de la césure,
relevés des notes de l’année en cours (pour les étudiants extérieurs à l'UGA),
tout document permettant de préciser le projet (le cas échéant).
Attention : aucune demande de césure ne sera prise en compte si elle est présentée après le début des cours.

Pour connaître le calendrier et les modalités de la césure à l’UGA, consultez le texte de mise en œuvre. Et prenez contact au plus vite avec la scolarité de l’UFR ou du département d’études concerné.
Publié le  12 mars 2018
Mis à jour le  3 septembre 2020