Envisager une année de césure en 2020-2021

Inscription Formation, Orientation et insertion
le  18 mai 2020
Année de césure UGA 2020
Vous souhaitez faire une parenthèse d’un an ou d'un semestre dans votre cursus pour réaliser un projet ? L'Université Grenoble Alpes vous offre la possibilité de faire une demande de césure. À l’UGA, la césure, c’est quoi ?

A l’Université Grenoble Alpes (UGA), la période dite "de césure" s’effectue sur une année universitaire ou sur un semestre, pendant laquelle l'étudiant, inscrit dans une formation de l'université, la suspend temporairement dans le but d'acquérir une expérience significative ou complémentaire dans son domaine, élargir son horizon ou affiner son choix d’orientation professionnelle.

Pendant l’année ou le semestre de césure, l’étudiant est inscrit à l'université dans la formation qu'il intégrera à son retour de césure et il conserve donc son statut d'étudiant et les avantages associés, à la différence d'une simple interruption d'études.

À l’UGA, la césure, pour qui ?

La césure est ouverte aux étudiants inscrits à l'UGA ainsi qu'aux futurs étudiants de l'UGA (lycéens et étudiants d'autres universités).
La césure est possible en licence, master, DUT, diplômes d’ingénieurs, formation de santé.

Elle est fortement déconseillée en licence professionnelle, car la courte durée de cette formation et l'objectif d'insertion professionnelle n'apparaissent pas en adéquation avec l'objet de la césure.

Calendrier de dépôts des demandes 2020

Pour déposer votre dossier de candidature, reportez-vous aux dates présentes dans la rubrique "Candidater" de la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire.
À l'exception des conventions internationales et de l'enseignement à distance, toutes les formations peuvent faire l'objet d'une demande d'année de césure.

Toutes les infos et documents à télécharger sur le site uga :

Publié le  28 janvier 2020
Mis à jour le  3 septembre 2020