Se former différemment

La Faculté d'économie propose différentes modalités d'enseignement : présentiel, à distance, formation initiale, formation continue ou encore alternance.
Vous avez un doute sur ce que signifie chacun de ces termes ? Retrouvez ci-dessous toutes nos explications pour faire le bon choix suivant votre situation, vos envies et vos objectifs.

* Attention : ces différentes modalités d'enseignement ne sont pas toujours disponibles pour toutes nos formations. Renseignez-vous avant de candidater en consultant sur notre site la page dédiée à la formation qui vous intéresse.

Enseignement en présentiel

Il s'agit de la modalité d'enseignement "classique", et la plus répandue : toutes nos formations sont proposées en présentiel.
En enseignement présentiel, les étudiant·es se rendent et suivent les cours sur le campus de Grenoble ou de Valence, selon la formation choisie.

Enseignement à distance (EAD)

L'enseignement à distance permet aux étudiants qui ne peuvent pas suivre les cours sur place de disposer d'un accompagnement complet grâce à des moyens pédagogiques innovants (MOOC, forums, plateforme en ligne).

 

Formation initiale

 La formation initiale correspond à un premier cycle d'études, avant l'insertion dans la vie active. C'est une formation complète, à destination des personnes pouvant prétendre au statut étudiant. Toutes nos formations sont accessibles en formation initiale.

Formation continue

Si vous n'êtes plus étudiant·e depuis deux ans ou plus, que vous soyez en activité ou non, alors vous relevez de la formation continue. Celle-ci permet d'approfondir ses compétences, de mettre à jour ses acquis professionnels ou encore d'engager une reconversion professionnelle. Toutes nos formations sont accessibles en formation continue.

 

Alternance

L'alternance est un mode d'apprentissage qui met l'accent sur la professionnalisation des étudiants, en leur permettant de passer une partie de l'année en entreprise.
Ce terme peut désigner deux types de contrats : les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation.
Il ne recouvre cependant pas les stages, qui sont proposés dans de nombreuses formations en dehors de l'alternance.