La Faculté d'économie de Grenoble développe des coopérations internationales permettant pour les étudiants concernés l'acquisition d'un double diplôme. Ces coopérations constituent l'un des axes stratégiques prioritaires de sa politique de coopération internationale. Ce programme de double diplôme en licence d'économie et gestion est proposé par la Faculté d'économie de Grenoble de l'Université Grenoble Alpes (UGA), France dans le cadre d'un accord de coopération avec une Université partenaire. Ce programme est proposé en enseignement à distance (EAD).

> Consulter la plaquette en francais

> Consulter la plaquette en anglais

Principes d'EAD

L'Enseignement À Distance (EAD) est une modalité pédagogique dans laquelle les étudiants travaillent en autonomie. Les étudiants reçoivent des supports de cours, réalisés par l'enseignant responsable de la matière. Ces supports sont composés d'un document de cours et d'un livret pédagogique précisant la méthode de travail, ils sont disponibles sous format papier et sous format numérique. Une plateforme d'enseignements, accessible via internet, permet aux étudiants d'accéder aux documents pédagogiques, de dialoguer avec les enseignants mais également avec les autres étudiants sur les forums. Les diplômes français délivrés dans le cadre de l'EAD sont des diplômes d'État et sont identiques à ceux du régime en présence. Dans le cadre de partenariats, des visioconférences, assurées par les enseignants de l'UGA, sont organisées à destination des étudiants de l'université partenaire.

L'objectif du programme
est l'acquisition d'un double diplôme : la licence en « Économie et Gestion » de l'UGA et le diplôme équivalent (bachelor) de l'université partenaire. La licence « Economie-gestion » est un diplôme d'État qui constitue aujourd'hui le titre d'accès réglementaire aux masters d'économie et gestion des pays participants à l'Espace européen de l'enseignement supérieur (processus de Bologne) .

Le programme s'adresse aux étudiants en formation en économie-gestion inscrits ou acceptés dans l'université partenaire au minimum dans l'année d'acquisition de la licence (ou du bachelor).

Les cours sont proposés soit en français soit en anglais à la libre décision des étudiants.

Aspects pédagogiques

La scolarité se déroule sur un an et comporte trois volets :
  • des enseignements dans l'Université partenaire ;
  • une formation en économie de six UE fondamentales assurées par la Faculté d'économie de Grenoble,
  • un module de «Français langue étrangère» pour les étudiants anglophones.
Les enseignements assurés par l'UGA permettent de valider 46 crédits ECTS. Les examens sont organisés dans l'université partenaire sous la responsabilité et le contrôle du Directeur de l'EAD de la Faculté d'économie de Grenoble.

Obtention de la "Licence en économie-gestion"

  • avoir acquis le diplôme de Bachelor de l'université partenaire,
  • avoir obtenu la moyenne aux épreuves des cours de la Faculté d'économie,

Calendrier indicatif

  • prise de contact avec le responsable de l'université partenaire - mars-avril
  • envoi des dossiers présélectionnés à la Faculté d'économie - mai -début juin
  • sélection des dossiers par la Faculté d'économie - début juillet
  • pré-inscription sur le site de la Faculté d'économie de Grenoble - juillet et seconde session en septembre
  • clôture des inscriptions - octobre

Mobilité étudiante

Les universités partenaires favoriseront la mobilité de leurs étudiants durant les années du programme pour lesquelles elles délivrent leur diplôme.
  • Des étudiants inscrits au programme peuvent, à leurs frais ou avec des bourses, suivre un semestre d'études à la Faculté d'économie de Grenoble au niveau L3 en présence et passer les examens à Grenoble. Les étudiants concernés n'auront à acquitter aucun droit supplémentaire.
  • L'université partenaire peut organiser des voyages d'études en France pour les étudiants du programme. Ces voyages d'étude comprendront des cours avec des enseignants de l'UGA, des conférences et des visites d'entreprise.
Ce dispositif contribue à la promotion de l'enseignement français et européen dans le monde entier et facilite la mobilité internationale des étudiants.