Enseignement - IES

Les membres de l'IES sont impliqués dans la formation initiale des étudiants en sciences sociales.

Ils interviennent dans le champ du travail, de l'emploi et des relations sociales, notamment dans les formations professionnelles de la Faculté d'Economie de Grenoble (licences et masters). 

Les étudiants en formation initiale bénéficient ainsi d'une expérience professionnelle et d'une pédagogie, alternant développements théoriques et exercices pratiques.
 
Image enseignement

Master EDO RHO2C

L'IES dirige en particulier la spécialité professionnelle du Master Economie des Organisations : Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement Organisationnel (RHO2C)

Projet IDEX “ACCIPA”

Des étudiants et enseignants du master EDO - Parcours RHO2C ont participé à une école d'été à l’UQAM de Montréal, du 11 au 16 juin 2017, dans le cadre du projet IDEX « ACCIPA » : 

montreal_arrivée_aéroport

Soutenu par un financement IDEX, le projet ACCIPA (ACCompagnement Innovant des PArcours professionnels) vise à développer un double diplôme (DD) entre l'UGA (Faculté d'Economie) et l'UQAM.

Cette école d’été a été la première étape dans la création de ce diplôme de niveau master, ayant pour ambition de développer des méthodes pédagogiques innovantes, notamment un travail sur les apprentissages à partir de la "théorie en U”. Initialement proposée par Otto Scharmer, celle-ci est à la fois un modèle d'apprentissage et un modèle d'intervention dans les organisations.

Pilotée par les deux équipes pédagogiques
  • celle du Master 2 Mention Economie des Organisations – Parcours Ressources Humaines, Organisation et Conduite du Changement (RHO2C) à la Faculté d'économie de l’Université Grenoble Alpes (UGA);
  • celle du Département de Communication Sociale et Publique de l’UQAM;
elle a rassemblé plus de 40 personnes : des enseignants-chercheurs et étudiants de l’UGA et de l’UQAM, des professionnels du mentorat, des responsables d’entreprises et des consultants en organisations.
L’école d’été avait plusieurs objectifs :
  • L’ouverture aux méthodes innovantes développées au Canada en matière d’accompagnement des personnes et des équipes.
  • L’expérimentation d’ « une méthode » pour que les promotions étudiantes « travaillent véritablement ensemble » à partir  de commandes/problématiques organisationnelles posées par des dirigeants/Responsable RH.
  • Le partage de connaissances et compétences en matière de méthodes d’intervention en organisation.
  • L’encadrement d’une « production » par les étudiants comme résultat de cette école.

Mis en situation une scène formative, basée sur une commande de responsables d'entreprises canadiennes et observés dans une disposition "déconstruction/reconstruction" des savoirs, les étudiants du Master RHO2C ayant participé à cette école ont ainsi vécu une expérience riche, dans un cadre multiculturel.
Allocutions :
  • Sylvain St-Amand et Catherine Rodriguez, Service des relations internationales (UQAM)
  • Gaby Hsab, Doyen, Faculté de communication (UQAM)
  • Christian Agbobli, Directeur, Département de communication sociale et publique (UQAM)
Intervenants :
  • Michel Rocca, PhD Professeur UGA, Responsable Master RHO2C
  • Nathalie Lafranchise, PhD Professeure, Département de Communication Sociale et Publique UQAM
  • Michèle Dalès, Ingénieur d’Etudes UGA, Coresponsable Master RHO2C
  • Jean Masson, PhD Consultant, Professeur associé UGA, intervenant Master RHO2C
  • Josiane Parnet, Consultante, intervenante Master RHO2C UGA
  • Isabelle Mahy, PhD Professeure Département de Communication Sociale et Publique UQAM
  • Marie-Emmanuelle Laquerre, PhD Professeure, Département de Communication Sociale et Publique UQAM
  • Maxime Paquet, PhD spécialisé en psychologie du travail, évaluation organisationnel et développement organisation UQAM
  • Kelly Cadec, chargé de cours au Département de Communication Sociale et Publique UQAM
Publié le  23 mai 2022
Mis à jour le 14 juin 2022