La licence économie-gestion est devenue Licence accès Santé (LAS) depuis la rentrée 2020. Cela signifie que vous pouvez en L1 (mais aussi en L2 et L3) prendre une « option Santé » qui se substituera à certains cours.
NOMBRE D’ECTS OPTION SANTÉ COURS REMPLACÉ
SEMESTRE 1 5 Sciences Mathématiques 1
SEMESTRE 2 3 Physiologie Statistiques descriptives
2 Anatomie ou ICM* ETC
* Initiation à la connaissance du médicament


Correspondant à 10 ECTS, cette option a pour objectif de faire acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la poursuite d’étude en 2e année des études de santé (médecine, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie).

Le choix de l’option Santé devra être communiqué à la rentrée universitaire lors des inscriptions pédagogiques. Les cours seront dispensés par les enseignants des UFR de médecine et de pharmacie sous une forme hybride, à distance et en présentiel, sur les sites de Grenoble et de Valence de l’UGA. Les cours débuteront le jeudi 24 septembre 2020.

Les notes obtenues dans l’option Santé comptent pour l’obtention de la L1 économie-gestion selon les modalités réglementaires habituelles, en particulier la mise en œuvre de la compensation entre les notes. L’option Santé, cependant, est comptabilisée comme un bloc de compétences et sa validation ne peut être obtenue par compensation avec d’autres notes de la licence. Lorsqu’elle est validée, l’option santé est définitivement acquise et capitalisable.

Il est possible en L2 et en L3, si l’option Santé n’a pas été validée précédemment, de s’y inscrire, en plus des cours de la licence économie-gestion, au titre de crédits universitaires (CU). Sa validation permet de passer les épreuves d’admission en deuxième année des études de santé.

Sous réserve de validation de l’année de licence suivie, de l’option Santé (10 ECTS) et du classement en rang utile aux épreuves du 1er ou du 2nd groupe, l’étudiant sera admis en 2e année des études de médecine, maïeutique, pharmacie, ou kinésithérapie.