master miashs parcours charge d'etudes

Présentation du master

Le master MIASHS parcours « Business et Data Analyst » forme en deux ans des spécialistes disposant d’une grille d’analyse économique pour comprendre, étudier et valoriser les données face aux enjeux de la transformation numérique de nos sociétés. A l’issue de cette formation, les étudiant-e-s auront les compétences pour maîtriser la lecture, la visualisation et l’analyse de données, transformer les données en informations stratégiques et valorisables par les décideurs, comprendre les enjeux économiques du digital, de l’IA et des Big Data, et maîtriser les logiciels spécialisés (R, Python, Analyzer, Google Analytics).

La formation s’articule autour de deux pôles de compétences : un bagage technique solide en analyse des données (méthodes statistiques, économétriques, traitement et visualisation des données) et l’analyse économique des marchés du point de vue des stratégies des firmes et des comportements de consommation (notamment, marchés de données personnelles, enjeux économiques du monde du digital). En première année sont acquises les compétences fondamentales, lesquelles sont approfondies en deuxième année. En outre, les étudiants bénéficient de cours d’anglais professionnel en M1 et en M2.

Dans le master MIASHS parcours Business et Data Analyst, la professionnalisation est assurée par : des stages en M1 (2 à 4 mois) et en M2 (4 à 6 mois), la possibilité de suivre le niveau M2 en alternance (en contrats professionnels et/ou en contrat d’apprentissage : trois semaines en entreprise, une semaine à l’université), la participation de professionnels aux enseignements, le travail sur des projets tuteurés en M1 et en M2 (dont les sujets sont donnés par des partenaires professionnels). Par ailleurs, les étudiants qui souhaitent s’orienter vers la recherche peuvent suivre des modules de formation dans la Graduate School de l’UGA (programme thématique FuturProd sur les enjeux du numérique).

Les diplômés du master occupent les métiers de Data Analyst, de Business Analyst, de Data Scientist, de Pricing Analyst, de Chargés d’Etudes Economiques et/ou Statistiques, dans les entreprises manufacturières ou de services, traditionnelles ou en haute technologie, dans les cabinets de data performance, dans les autorités administratives indépendantes.

Candidater et s'inscrire

Vous souhaitez candidater à cette formation ?
Consultez tout d'abord les dates de candidatures sur notre page Candidater en master, puis suivez la procédure de recrutement.