La sélection du candidat

  • Assister à la réunion organisée par le service relations internationales de la FEG : le jeudi 01 octobre à 13h00 (étudiants L3 IE) et 14h00 (étudiants licence ECOG, EGL, MIASHS).
    Le lien Zoom vous sera communiqué par votre secrétariat sous peu - connectez-vous régulièrement sur Zoom.
  • Assister aux réunions d’informations organisées par le service relations internationales de l’UGA pour les destinations hors Europe : le mardi 22 septembre 2020 de 12h30 à 12h30 (webinaire Zoom)
  • Constituer un dossier de candidature en respectant les échéances fixées: candidatures en ligne sur plateforme MoveOn4 (dates valables pour une mobilité Erasmus + et/ou hors-Europe)

Ouverture du formulaire sur la plateforme MoveOn4 : du 15 octobre au 15 novembre 2020
Attention : vous devez impérativement faire les démarches en ligne avant le 15 novembre  et déposer votre dossier papier au bureau des Relations internationales de la Faculté d’Économie (formulaire de candidature + documents téléchargés) pour le lundi 16 novembre à 11h30 (dossier complet pour candidature éligible).

À noter : en raison des nouvelles directives gouvernementales pour faire face à la situation sanitaire, les dossiers de candidatures pour une mobilité 2021/2022 doivent être envoyés par courrier postal (et non déposés au bureau comme dit précédemment) à l'adresse ci-dessous :

Université Grenoble Alpes
BATEG Faculté d'Economie de Grenoble
Service des Relations Internationales
Espérance Da Silva Oliveira
CS 40700 - 38058 Grenoble cedex 9

Attention aucun dépôt en présentiel n'est possible, aussi je vous conseille fortement de ne par attendre le dernier jour pour l'envoi de votre dossier. Rappel, les dossiers doivent être parvenus pour le lundi 16 novembre au plus tard.


Retrouvez toutes les informations utiles sur la mobilité sur la plateform Moodle - Rubrique SAY0EC167 - RELATIONS INTERNATIONALES FACULTE d'ECONOMIE de GRENOBLE.

Les candidatures Erasmus + et hors Europe peuvent se faire sur le même formulaire.

Les candidatures hors Europe sont prioritaires sur les candidatures Erasmus +. Si vous êtes sélectionné pour participer à un programme d’échange hors Europe, votre candidature Erasmus+ sera automatiquement annulée.

Toute candidature incomplète ne sera pas examinée. L'inscription à l'UGA est obligatoire l'année de dépôt de votre candidature.

Les dossiers de candidature seront étudiés par une commission de sélection qui convoquera les étudiants pour entretiens individuels.
   

Les critères de sélection pour la mobilité erasmus +

  • Attester d’un niveau de langue B2 dans la langue d’enseignement de la destination choisie ;
  • Attester d’un niveau B1 en anglais, sauf pour les destinations francophones ;
  • Pour les étudiants inscrits en L2: avoir la moyenne en S3 de la licence (résultats pris en compte sans les points jury) , pour les étudiants inscrits en L3 avoir la moyenne aux épreuves du semestre 5 (résultats pris en compte sans les points jury);
  • Pour les étudiants inscrits en L2, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L1 et 30% de la note sur les résultats du S3 en L2), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S3 sont exclus de la procédure.
  • Pour les étudiants inscrits en L3, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L2 et 30% de la note sur les résultats du S5 en L3), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S5 sont exclus de la procédure.

Les candidats ayant échoué en L2 ou L3 ne peuvent partir en mobilité (il faut réussir à la première session, la réussite aux rattrapages n'est pas acceptée).


Votre scolarité à l’étranger

Avant de partir en mobilité, après les résultats de votre année d’étude, vous devez faire valider votre contrat d’études (learning agreement), par le responsable pédagogique des mobilités de la faculté. Ce document signé par vous et par le responsable pédagogique doit ensuite être validé par le responsable pédagogique de l’université d’accueil, c’est un document officiel qui engage les trois signataires. Vous aurez également à signer un contrat de mobilité et la charte Erasmus+.

A la fin de l'année universitaire, votre relevé de notes est délivré par l'université d'accueil étrangère et est transmis au service des Relations Internationales de la Faculté d'Economie. L'ensemble de vos notes sont transposées dans le système de notation français, et conformément au règlement des études de votre formation.

En cas de réussite, vous obtenez le diplôme de Grenoble pour l'année que vous avez suivie (licence ou master), vous n'obtenez pas le diplôme de l'université étrangère.