FASTQUAD »: Faciliting students mobility’s service including quality insurance dimension (Faciliter la mobilité des étudiants entre l'union européenne et la Russie
La durée du projet :
15/11/2007-15/11/2010Budget global :
297 182 eurosMembres de consortium :
- Université d'Alicante (Espagne)
- Université de Gènes (Italie)
- Savonia University of applied sciences (Finland)
- Université technique de Cluj-Napoca (Roumanie)
- Université des sciences sociales et économiques de Saratov (Russie)
- Université nationale technique d'Ural, Ekaterinbourg (Russie)
- Université nationale d'économie et de finance de Saint Petersburg (Russie)
- Université technique de Novossibirsk (Russie)
Le Conseil de Barcelone (printemps 2002) a retenu le principe de faire de l'Europe "la destination la plus prisée des étudiants, des universitaires et des chercheurs des autres régions du monde". Dans ce contexte, ERASMUS MUNDUS vise à améliorer la qualité de l'enseignement supérieur européen au niveau Master et à renforcer la coopération interculturelle et l'attrait de la destination "Europe" pour les meilleurs étudiants et universitaires du monde entier.
Les échanges d'étudiants des universités participant au processus de Bologne ne sont pas aussi importants qu'ils pourraient l'être. Cela est vrai au sein de l'Union Européenne et entre l'UE et les pays tiers, notamment la Russie.
Deux raisons principales expliquant cette situation :
- les difficultés administratives
- la reconnaissance des périodes d'études
Pour faciliter la mobilité des étudiants l'organisation d'un service chargé de celle-ci permettrait de la gérer en s'appuyant sur des processus d'assurance qualité. C'était l'objet du projet FASTQUAD.
Au cours du projet les séminaires ont été organisés dans les universités russes en fin de présenter les différents aspects de la coopération internationales dans les universités européennes.
Le site web
Télécharger
Mis à jour le 13 juin 2017