Réseau National des Instituts du Travail

Présentation et missions

Les instituts du travail, insérés au sein des universités, traduisent la volonté de ces derniers de s'ouvrir aux besoins des salariés autrement que dans le cadre de la formation continue.

Ils ont pour missions la formation et la recherche en sciences sociales du travail. (Décret N° 89-266 du 25 avril 1989 relatif aux Instituts du Travail)

Dans ce cadre, ils participent à la formation des salariés adhérents aux confédérations syndicales représentatives.

A travers celle-ci, deux principaux objectifs sont poursuivis :
  • Permettre aux stagiaires de compléter les acquis de leur expérience par un enseignement de niveau universitaire pour qu’ils puissent assurer leurs responsabilités syndicales. Les stagiaires sont confrontés à des approches analytiques et théoriques. Ils acquièrent des connaissances et des savoir-faire qui sont dispensés dans la formation universitaire.
  • Permettre aux universitaires participant à la formation de rencontrer des acteurs sociaux qui sont en situation de responsabilité et qui ont des perceptions de la réalité sociale différentes des leurs, par leurs contenus et leurs finalités.
L'institut d'Etudes Sociales (IES) est l'Institut du Travail de l'Université Grenoble Alpes (UGA). 

Il est une composante de la Faculté d'Economie de Grenoble
 
logo du réseau national des instituts du travail

Réseau national

carte des instituts du travail

Les premiers Instituts ont vu le jour dès l'instauration du congé de formation pour les militants syndicaux, avec celui de Strasbourg en 1955, suivi de Grenoble en 1955.

Cela témoigne d'une double volonté : celle des organisations syndicales de permettre à leurs militants d'accéder à une formation de niveau supérieur et celle de l'université de "s'ouvrir sur le monde du travail".

Créés successivement, il existe aujourd’hui dix instituts répartis sur le territoire. Deux d’entre eux ont un caractère national : Paris et Strasbourg, tandis que les neuf autres ont un caractère régional.

plaquette des instituts du travail

Principes de fonctionnement

Le fonctionnement des instituts est régi par deux principes de base, s’appliquant dans la gestion de chaque institut, comme dans la conduite des activités.
  • La pleine participation des partenaires 
  • Le respect de l'autonomie de chacun.
Les Instituts sont gérés paritairement par des universitaires et des responsables des instances interprofessionnelles des trois organisations syndicales:
  • Union Départementale,
  • Union Régionale,
  • Confédération (selon le cas).
Les décisions sont prises à l'unanimité des représentants.
Pour la conduite des actions spécifiques avec chaque organisation, les décisions sont prises avec chacune d’entre elles.
Pour des raisons historiques et budgétaires, un principe d'équilibre est appliqué entre les organisations syndicales.

Dans la conduite des stages la coresponsabilité est entière : la programmation, la tenue et l'évaluation sont décidées et réalisées en commun entre universitaires et responsables syndicaux.
La responsabilité du recrutement incombe aux organisations syndicales de même que l'explicitation des positions et pratiques de l'organisation.
 

La conférence des directeurs des Instituts du Travail

Créée en 2009, la conférence des directeurs des instituts du travail a pour objet de se doter d’un organe chargé de représenter les instituts, auprès des différentes instances (Ministères, Universités, etc...). 

A cet effet, la conférence s’est dotée d’un bureau composé de 3 membres.

Au titre de l’année 2017, ce bureau est composé de :
  • Nicolas MOIZARD - IDT Strasbourg
  • Farida Khodri - IDT Saint-Etienne         
  • Cécile Nicod - IDT Lyon

Fondements législatifs

Les Instituts sont prévus dans les textes régissant la formation des militants syndicaux (Code du travail et statuts de la fonction publique) et bénéficient ainsi des agréments ministériels. 

Ils peuvent réaliser des actions annexes à la formation (recherche, études, documentation etc). 

Une convention pluri annuelle est passée entre le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé et chacun des instituts.
 

Moyens de fonctionnement

Les ressources financières sont composées de subventions du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ainsi qu’éventuellement des collectivités territoriales. 

Outre la mise à disposition des postes, certains instituts bénéficient d'une dotation globale de fonctionnement du Ministère de l'Education.

Les ressources destinées à la formation syndicale permettent de couvrir les frais de stages. 

Le personnel est mis à disposition par l'Université d'accueil ou est contractuel payé sur subventions.

L'Université d'accueil met des locaux à disposition.
 
Publié le  23 mai 2022
Mis à jour le 9 juin 2022