Entreprises

Ingénierie économique - Projets


Des projets tuteurés en master 1 et master 2

Réalisées par groupe de 3 à 4 étudiants en master 1, et par équipe projet de 8 à 12 étudiants en master 2, ces missions transversales sont là pour répondre à des questions que se posent entreprises et organisations lors d'étapes de pré-étude d'impact, d'études de faisabilité, de construction de tests et indicateurs de performances, de réingéniering organisationnel ou territorial.

Encadrés par un tuteur universitaire, les groupes de mission consacrent une journée complète par semaine à cette activité, sur la période septembre-mi mars, soit près de 22 journées en tout.

Les entreprises sont invitées à communiquer leurs projets de missions tuteurées avant la fin du mois de juin, pour démarrage en septembre.

Les prestations effectuées dans ce cadre ne sont de principe pas rémunérées, seuls les défraiements des déplacements des étudiants et de leurs tuteurs (transport et hébergement) étant demandés.

Mais bien évidemment, le versement de la taxe d'apprentissage au bénéfice de la formation peut être un moyen de reconnaître la qualité du travail accompli !

    Quelques exemples de missions de master 1

    • Pour l'incubateur GRAIN : étude de positionnement d'un nouveau produit (éoliennes de nouvelle génération). Méthodologie : étude technico-économique de la mise en place d'un nouveau produit éolien et identification des prescripteurs (marché des électriciens et des énergéticiens).
    • Pour APC-MGE - Groupe Schneider : Analyse d'une stratégie de sourcing à l'international ; identification et procédures de sélection de fournisseurs sur une famille de produit (composants électroniques intervenant dans la fabrication d'onduleurs).
    • Pour la mairie de Vizille : analyse d'un projet d'investissement public. Mission : étude de faisabilité d'une salle. Méthodologie : réalisation d’un business plan pour un nouvel équipement géré par la municipalité.
    • Pour la SEM Maurienne Expansion (73) : proposer une offre territoriale cohérente, différenciée et de qualité pour d'une part satisfaire aux demandes de services des entreprises existantes et d'autre part de pouvoir répondre au mieux aux problématiques des entreprises à relocaliser et de celles à implanter.

    Quelques exemples de missions de master 2

    • Pour Schneider Electric/division APC : travail sur la réglementation et les prescripteurs de l'activité "cooling".
    • Pour Business & Decision/Eolas : établissement de l'étude de rentabilité du projet "Green Data Center", mené en partenariat avec Schneider Electric, Intel et Grenoble Habitat.
    • Pour le Conseil Général de l'Isère/Grenoble Universités : intervention sur le traitement des déchets des restaurants du campus de Saint-Martin-d'Hères.
    • Pour Entreprendre au Féminin en Isère (EFI) UPMF, Fonds Social Européen, Région Rhône-Alpes, Conseil Général de l'Isère et MSH Alpes : appui à la conception du 1er salon régional de l'entrepreneuriat féminin.
    Publié le  11 mai 2017
    Mis à jour le 9 novembre 2020