formaiton continue tout au long de la vie financement
L'UGA met à disposition un espace pour vous accompagner en fonction de votre statut :

Les tarifs des programmes en formation continue sont donnés à titre indicatif, l'Université Grenoble-Alpes n'ayant pas encore fixé les tarifs pour l'année universitaire 2019-2020.

En fonction de votre statut, des dispositifs existent pour vous permettre de financer votre formation. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel est entrée en application le 1er janvier 2019. Elle réforme l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle et vise à sécuriser les parcours professionnels pour prévenir et lutter contre le chômage.

Le compte personnel de formation (CPF)

Toutes les formations de la FEG sont éligibles au CPF. Sont enregistrés de droit dans le RNCP les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat.

Répertoire national des certifications professionnelles

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adresse à tous les actifs : salariés, demandeurs d’emploi.

Depuis janvier 2019, chaque actif du secteur privé dispose d’un CPF affiché en euros. Le taux de conversion est de 15€ par heure, fixé par décret par l’Etat. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros.

Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de 360 euros par an (24h multiplié par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toutes activité à mi-temps ou plus.

Pour utiliser les droits  DIF/CPF,  il faut faire une demande auprès d’un financeur. Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre Fongecif ou votre Opacif, l’OPCA/OPCO de votre employeur, Pôle emploi ou encore votre Région.

En savoir plus sur le CPF :

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Le compte personnel de formation Projet de Transition Professionnelle (CPF PTP)

Le CPF PTP remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Le CIF a été supprimé au 1er janvier 2019. Les CIF engagés avant le 31 décembre 2018 seront maintenus jusqu’au 31 décembre 2019.

Le CPF PTP est une modalité spécifique de mobilisation du CPF permettant aux salariés de s’absenter de leur poste afin de suivre une formation visant à acquérir de nouvelles compétences pour changer de métier ou de profession. A partir de 2020, de nouveaux opérateurs, les Commissions Paritaires Inter Régionales (CPIR), seront chargés de ce dispositif. D’ici là, les Fongecifs restent le principal interlocuteur pour ces projets.

En savoir plus sur le CPF de transition professionnelle :

https://www.fongecif-ara.fr/

PRO-A - Reconversion ou promotion par alternance

Entrée en vigueur le 1er janvier 2019, la Pro-A vise à faciliter votre évolution ou réorientation professionnelle, par des formations en alternance visant une qualification reconnue. Le dispositif peut être mobilisé pour changer de métier, de profession ou bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par la formation. La PRO-A s’adresse aux salariés en CDI dont la qualification est inférieure ou égale à la licence.

En savoir plus sur la PRO-A :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

Plan de développement des compétences

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation. Outil de gestion des ressources humaines, le plan de développement des compétences regroupe l’ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour répondre à ses besoins : renforcement des compétences, accompagnement à la transformation digitale, changements organisationnels…

En savoir plus sur le plan de développement des compétences :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprise-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences