Pour la sélection hors-Europe, l'examen du dossier universitaire ne portera que sur les résultats antérieurs.

La sélection du candidat

  • Assister à la réunion d'informations organisée par la Faculté d’économie le jeudi 4 octobre 2018 (amphi 7 Galerie PMF) de 12h30 à 13h30 – pour les étudiants L3 EcoG Filière Ingénierie Economique uniquement, de 13h30 à 15h00 – pour les étudiants L2 EcoG et EcoG Langues/ L2 MIASHS / L3 EcoG et EcoG Langues.
  • Constituer un dossier de candidature en respectant les échéances fixées: candidatures en ligne sur plateforme MoveOn4 du 15 octobre 2018 au 28 novembre 2018 (dates valables pour une mobilité Erasmus + et/ou hors-Europe)


Les candidatures Erasmus + et hors Europe peuvent se faire sur le même formulaire.

Les candidatures hors Europe sont prioritaires sur les candidatures Erasmus +. Si vous êtes sélectionné pour participer à un programme d’échange hors Europe, votre candidature Erasmus+ sera automatiquement annulée.

Toute candidature incomplète ne sera pas examinée. L'inscription à l'UGA est obligatoire l'année de dépôt de votre candidature.

Les dossiers de candidature seront étudiés par une commission de sélection qui convoquera les étudiants pour entretiens individuels.


Les critères de sélection

  • Attester d’un niveau de langue B2 dans la langue d’enseignement de la destination choisie ;
  • Attester d’un niveau B1 en anglais, sauf pour les destinations francophones ;
  • Pour les étudiants inscrits en L2: avoir la moyenne en S3 de la licence, pour les étudiants inscrits en L3 avoir la moyenne aux épreuves du semestre 5 ;
  • Pour les étudiants inscrits en L2, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L1 et 30% de la note sur les résultats du S3 en L2), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S3 sont exclus de la procédure.
  • Pour les étudiants inscrits en L3, les candidatures seront classées en fonction de leur dossier universitaire (pondération 40% avec décomposition de la note de la manière suivante : 10% de la note « dossier » basée sur les résultats de L2 et 30% de la note sur les résultats du S5 en L3), de leur motivation/projet universitaire et académique (pondération 40% : motivation évaluée lors d’entretiens) et de leur niveau en anglais ou langue d’accueil du pays. (pondération : 20%). Les étudiants n’ayant pas la moyenne au S5 sont exclus de la procédure.
 Les candidats ayant échoué en L2 ou L3 ne peuvent partir en mobilité.

Votre scolarité à l’étranger

Avant de partir en mobilité, après les résultats de votre année d’étude, vous devez faire valider votre contrat d’études (learning agreement), par le responsable pédagogique des mobilités de la faculté. Ce document signé par vous et par le responsable pédagogique doit ensuite être validé par le responsable pédagogique de l’université d’accueil, c’est un document officiel qui engage les trois signataires. Vous aurez également à signer un contrat de mobilité et la charte Erasmus+.

A la fin de l'année universitaire, votre relevé de notes est délivré par l'université d'accueil étrangère et est transmis au service des Relations Internationales de la Faculté d'Economie. L'ensemble de vos notes sont transposées dans le système de notation français, et conformément au règlement des études de votre formation.

En cas de réussite, vous obtenez le diplôme de Grenoble pour l'année que vous avez suivie (licence ou master), vous n'obtenez pas le diplôme de l'université étrangère.