Études - IES

Dans le cadre des études qu'il a mené jusqu'à présent, l'IES a conduit de nombreuses activités :
ddd

Recherches

L'Institut d'Études Sociales développe des études sur les questions relatives aux compétences et  la validation des acquis et de l'expérience des militants syndicaux.

L’IES a notamment été chef de projet de deux études réalisées dans le cadre de projets pilotes du programme Leonardo Da Vinci, financé par la Communauté Européenne, de 2001 à 2006.

VAIFOR (Validation des Acquis Informels et Formation)
Sur la période 2007- 2016, l'IES a réalisé une opération de développement de la validation des compétences des cadres syndicaux et des cadres fragilisés, en vue notamment de faciliter leurs évolutions ou reconversions professionnelles. 

Dans ce cadre, l'IES a mis en œuvre le dispositif VAIFOR (Validation des Acquis Informels et Formation) au sein de la Faculté d'Economie de Grenoble.

Financé par le Conseil Régional Rhône-Alpes, dans le cadre d'une convention de "Professionnalisation des actifs", VAIFOR vise à soutenir les demandeurs d'emploi dans leur projet de développement des compétences et parcours de reconversion.
 
PECS (Passeport Européen de Compétences Syndicales)
PECS est un outil d'évaluation des compétences à l'usage de publics atypiques et plus particulièrement des responsables syndicaux. 

C'est un format de document permettant aux utilisateurs de réaliser un état des lieux de leurs compétences (savoirs, aptitudes, cursus formatifs, acquis) en vue de projets personnels ou d'évolutions professionnelles.

Il est l'aboutissement de deux années de travail d'un partenariat, constitué de représentants syndicaux et de chercheurs universitaires de cinq autres pays européens.

Les confédérations syndicales directement associées à la réalisation de ce CD-Rom sont la CCOO (Espagne), la CGTP (Portugal) et le MSZOSZ (Hongrie). 

Les universités et organismes impliqués sont l'IES, la SFR (Italie) et le WLRI (GB).

Le passeport est renseigné par l'utilisateur en s'aidant des outils figurant en annexe. 

Il permet un suivi du parcours de formation et de développement des compétences tout au long de la vie. 

PECS s'inscrit dans une phase opérationnelle de validation des acquis et de l'expérience.
 
Valsyndic (Validation des acquis syndicaux)
Valsyndic est une étude pilotée par l'IES de 1998 - 2001 et impliquant six autres pays : l’Espagne, le Portugal, l’Ecosse, l’Angleterre, l'Italie et la Hongrie. 

Chaque pays a réalisé une étude sur la validation des acquis des militants syndicaux  à partir d'enquêtes auprès de responsables syndicaux et de responsables universitaires.

L'objet de cette étude est de mettre en place une ingénierie de formation d'envergure européenne, visant à développer la validation des acquis des militants syndicaux en vue de leur insertion dans des cursus de formations universitaires. 

Les principaux résultats du programme Valsyndic sont :
  • La nécessité de méthodes de repérage des acquis de la militance adaptés à des profils caractérisés par l'importance de leurs compétences informelles (une évaluation des acquis construite par une variété de méthodes d'investigation déclaratives, tests, mise en situation, oraux collectifs).
  • La faisabilité et l'opportunité  d'une VAE dans la mesure où elle est complétée par un dispositif de formation professionnelle continue (une VAP à tendance formative).
 
Etude de la validation des acquis des militants syndicaux
L’étude sur la validation des acquis des militants syndicaux a été réalisée en 1995, pour le compte du Ministère du Travail et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Elle s'est appuyée sur une enquête auprès des militants syndicaux de la CGT et de la CFDT, portant sur les acquis et de responsables universitaires pour la validation.

Dans le cadre d'un projet de reconversion ou de formation universitaire, afin d’acquérir une meilleure maîtrise de leurs fonctions syndicales, les militants syndicaux sont amenés à présenter une candidature de validation des acquis à l'Université. Bien que prévues par les textes de loi, l'expérience montre que les procédures de validation de ce public sont plutôt rares et incertaines dans leur issues.

Cette étude a ainsi pour objet de vérifier l'existence des acquis en termes de connaissances, de savoir-faire et de comportement, mais également d'évaluer leur degré de compatibilité avec les critères de validation, retenus par les universités. Enfin elle permet de proposer des procédures d'évaluation adaptées aux particularités des militants.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs
  • Michel Le Berre, Michel Rocca, Le salaire minimum : un outil à vocation sociale et aux implications managériales incertaines, In Encyclopédie des Ressources Humaines, 3ème édition, José Allouche (coord.) Vuibert, 2012
  • Hervé Charmettant, Georges Sebastien, Guillaume Vallet, Jérôme Gautier, Comprendre l'économie. Questions économiques contemporaines, 1ère édition, De Boeck, Collection LMD Economie + EAD, 2017
  • Michel Rocca, Crises, intervention publique et ordre économique : une lecture normative de l'expérience américaine de 1993, dans Diemer A. (Dir), Dans La crise trois ans après, quels enseignements ? L'Harmattan, 2010.
  • Michel Rocca, Le management de la performance. Bonheur des règles et tyrannie des valeurs, Collection L'Esprit Economique, Série Economie et Innovation, L'Harmattan, 2009.
  • Marie-Laure Attal-Fougier, Michel Rocca, Georges Sébastien, Progresser en communication, Presses universitaires de Grenoble, les Outils Malins, 2007.
  • IES, Passeport Européen de Compétences Syndicales (PECS), CD-Rom interactif d'auto-évaluation traduit en 5 langues, Commission des Communautés européennes, 2006.
  • Michel Rocca, Pierre Berthaud, La mondialisation, le travail salarié et la question de la compensation, Dans Berthaud P. et Kebabdjian G. (dir.),  La question politique en économie internationale, La Découverte, Collection Recherches, 2006.
  • Michel Rocca, Marc Bartoli, Gestion par objectifs et réquisition des compétences : vers de nouvelles sources d'intensification du travail ? Dans Organisation et intensité du travail, Askenazy, P. , Carton, D. , Conick F. , de, Collac M. (Ed.) 2006.
  • Marie-Laure Attal-Fougier, Georges Sébastien, Michel Rocca, Animer et Concevoir une session de formation, ouvrage édité par l'IES avec le concours de la Commission européenne, 2005.
  • Marie-Laure Attal-Fougier, Georges Sébastien, Michel Rocca, Progresser en communication à l'écrit, à l'oral, avec les médias, ouvrage édité par l'IES avec le concours de la Commission européenne, 2005.
  • Michel Rocca , Pierre Berthaud, Firmes globales et normes sociales, Dans Annuaire français des relations internationales 2004, volume V, Centre Thucydide, Analyse et Recherche en Relations Internationales (Ed.), 2004.
  • Michel Rocca (dir.) Acteurs syndicaux et sciences sociales du travail : objets, méthodes et enjeux d'une coopération, Editions Octares, 2001, Préface de H. Bartoli.
  • Michel Rocca, Régulation sociale et relations professionnelles européennes : étapes et incertitudes d'une relation, Dans Les régulations de l'emploi, B. Lamotte, L'harmattan, 1998
  • Gabriel Mermillod-Blardet ; Michel Rocca, Le mouvement syndical et la construction d'une solidarité, Dans Les Solidarités, fondements et défis, Alain et Chantal Euzeby, 1996
 
Articles
  • Michel Rocca, Le salarié, acteur de ses évolutions professionnelles : storytelling sur fond dégradé, Cahiers de l'IRT, n°18, mars 2010.
  • Michel Rocca, De la place de l’apriorisme. Réflexion critique sur l’ouvrage de G. Brucy, P. Caillaud, E. Quenson et L. Tanguy, Savoirs, n°19, mai 2009.
  • Michel Rocca, Sarah Veyron, Les trajectoires professionnelles des bénéficiaires de VAE : réflexions à partir d'études de cas en Rhône-Alpes, CEREQ, Coll. RELIEF, n° 24, 2008.
  • M. Rocca, C. Sachs Durand, T. Grumbach, J. Barreau, L’engagement des universitaires pour la formation syndicale : le réseau des Instituts du Travail, Revue Education Permanente, n°154, 2003.
  • Michel Rocca, Formation syndicale et validation des acquis de la militance : Une analyse des pratiques de reconnaissance, Revue Education Permanente, n° 154, 2003.
  • Michel Rocca, La validation des acquis de l’expérience. Réforme de la formation et nouvelles régulations du diplôme, dans Maggi-Germain N.et Pelage A. Les évolutions de la formation professionnelle : regards croisés, Cahiers Travail et Emploi, La Documentation Française. Préface A. Supiot, 2003.
  • Pierre Berthaud, Michel Rocca, Firmes globales et normes sociales, Annuaire français des Relations Internationales, Bruxelles, Editions Bruylant, 2003.
  • Michel Rocca, La réforme des instances représentatives du personnel : quels impacts sur les coûts de la représentation et sur le dialogue social, Revue Travail et Emploi, 1997
Publié le  2 juin 2022
Mis à jour le 14 juin 2022